Lettre ouverte à tous ceux qui soutiennent la démocratie

Publié le par lesnouvelleslumieres.over-blog.com

Tous ensemble ! Si chacun envoie un e-mail, nous changerons l’histoire !

 

            Bonjour, chers amis français,

 

Nous sommes de jeunes Chinois en Europe. Nous nous appelons « le club des Nouvelles Lumières », inspiré du mouvement français des Lumières au XVIIIème siècle. La démocratie chinoise est notre vocation.« La déclaration du mouvement des Nouvelles Lumières par la nouvelle génération chinoise », que nous avons écrite pour commémorer les 21 ans de la tuerie de Tian an men du 4 juin 1989, a été publiée le 2 juin 2010 dans Libération et sur Internet www.rfi.fr en version chinoise.

21 ans après, nous pensons que c’est à notre tour de continuer ce combat. Nous voudrions que le monde sache que les Chinois n’abandonneront jamais leur marche vers la démocratie et la liberté, même nous, la nouvelle génération qui a grandi après 1989.

On sait bien que 21 ans après, la situation de la démocratie en Chine est devenue de plus en plus difficile. Nous devons donc faire entendre la voix d’une génération, pour que le monde n’oublie pas qu’il y a 1,3 milliards de citoyens sur notre planète qui rêvent de voter effectivement pour la première fois depuis plusieurs siècles.

En Chine, le fossé entre les plus riches et les plus pauvres s’est beaucoup creusé à cause de la dictature du Parti communiste chinois. C’est aussi l’une des causes principales de la crise économique depuis 2008. Parce que 775 millions de travailleurs chinois ne gagnent qu’un millier d’euros par an, ils ne consomment que des produits de première nécessité.

Maintenant nous avons vraiment besoin de votre aide. Nous prions nos amis français qui soutiennent la démocratie en Chine d’afficher, de diffuser cette déclaration, et de l’envoyer en version chinoise (http://lesnouvelleslumieres.over-blog.com) aux adresses e-mail des sites du gouvernement chinois et aux grands sites chinois. Il suffit de copier-coller la déclaration dans un e-mail.

Il y a 250 ans, les esprits des Lumières ont changé le monde et nous ont donné plus de 100 pays démocratiques. Aujourd’hui c’est à notre tour de continuer dans la voie qu’ils ont tracée, pour détruire l’une des plus grandes dictatures de la planète. Vous serez les héros de la démocratie chinoise et du monde. Nous croyons fermement qu’en unissant tous les démocrates, nous gagnerons ce combat contre la dictature !

Lorsque viendra le jour où notre rêve de démocratie sera devenu réalité, nous et nos descendants serons tous fiers de ce que nous faisons aujourd’hui, parce que c’est nous qui aurons changé l’histoire.

                                                                           

Le club des Nouvelles Lumières.

 

Voici les adresses e-mail :

 

            - du gouvernement chinois :

Le gouvernement chinois : content@mail.gov.cn ; suggestion@mail.gov.cn

Le ministère des affaires étrangères : webmaster@mfa.gov.cn

Le ministère de la justice : minister@legalinfo.gov.cn

Le ministère de la santé : manage@moh.gov.cn

Le ministère de l’éducation : moe@moe.edu.cn

Le ministère de l’agriculture : webmaster@agri.gov.cn

La municipalité de Pékin : service@beijing.gov.cn

La municipalité de Tianjin : bjb@tj.gov.cn

La municipalité de Shanghai : webmaster@shanghai.gov.cn

La province du Guangdong : service@gov.southcn.com

La province du Shanxi : zgsxwz@shanxigov.cn

 

            - des médias communistes chinois :

Le quotidien du peuple : kf@peopledaily.com.cn

Agence de presse Chine nouvelle : xhszbs@xinhuanet.com ; dwb@xinhuanet.com

CCTV : webmaster@cctv.com ; syfzk@cctv.com

Radio Chine Internationale : webmaster@cri.cn ; jchsh@cri.com.cn

 

            - des grands sites Internet chinois :

sinamedia@vip.sina.com ; ir@service.netease.com ; webmaster@contact.sohu.com

 

Nous remercions sincèrement Libération pour le soutien apporté à notre action et à la démocratie chinoise. Notre déclaration a été publiée dans Libération le 2 juin 2010.     

 

Si vous envoyez des e-mails pour transmettre notre déclaration, veuillez nous laisser un message sur notre groupe facebook « le club des Nouvelles Lumières » ou à l’adresse lesnouvelleslumieres@gmail.com, pour nous dire combien de messages vous avez envoyés aux adresses qui figurent ci-dessus. Ainsi nous pourrons compter combien de personnes agissent avec nous. Nous afficherons le premier communiqué de presse de notre combat plus tard. Merci beaucoup !

 

我们建议中国公民用无记名公共网络上网,申请一次性匿名电子邮箱(国外邮箱),web方式发送. 也可以用此一次性电子邮箱给国内各大论坛发帖转载,让我们一起为中国的未来而努力!

  如果您参与了本次活动,请给我们留言lesnouvelleslumieres@gmail.com,用中文标明发送了几个邮箱和帖子(有数量即可),我们将在以后公布活动结果. 谢谢 !

 

Le club des Nouvelles Lumières.

 

Publié dans français

Commenter cet article